Article de presse
C’est du samedi 19 au dimanche 24 mars que l’exposition rencontre de la “Peinture de la poésie”, de Jacques Sourth, se déroulera dans la salle du conseil municipal de la mairie de Launaguet.
Grâce à lui, les héros ne seront pas fatigués. On a envie de lui dire en mimant “Le Petit prince” : “Dessine-moi un mouton”.
“Le Petit prince”, c’est lui. Il prend le conformisme à rebrousse-pinceau. Si Jacques pense, Sourth peint avec, en marge, la notion de refuge et celle de cadeau. Il a trouvé le point d’appui pour soulever le monde, il est un inconditionnel de la vie, ce qui frappe dans ses tableaux, les thèmes, mais également cette acuité incomparable qui fait toucher du doigt les détails de l’existence, la noblesse d’une étoffe, la nervure d’une main… en l’attente insondable d’une tempête derrière le calme d’une autre rive, d’une vie sous l’écorce.
Dix ans il a foulé les routes du Maroc, de l’Italie et de la Suisse. C’est dans ces lieux qu’il a confectionné des décors de théâtre et de musées dont il a conservé le goût des lignes courbes et l’envie de pureté. A Montpellier, il a trouvé un havre pour jeter ses encres. Ecoutons ce que nous confie Elise Coscia à son sujet : “Jacques Sourth, artiste peintre, ces mots font rêver, pourtant, il le vit tous sens en éveil. Il accapare le réel pour le restituer comme une évidence. Il est né avec ça. Plus qu’un métier, un sacerdoce qui lui colle à la peau. Il ne peut concevoir la vie sans peindre “. Que dit-il encore : “J’ai toujours peint”. Cette vocation prend chez Sourth toute l’amplitude qu’elle mérite.
Pendant une longue semaine, la commission culture vous invite à participer à cette rencontre avec jaques Sourth et se oeuvres, rencontre inégalable de “La peinture de la poésie” !
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 18 mars, à 18 heures, à la mairie de Launaguet.