Exposition : “Instants suspendus” – Luchon du 21 mai au 07 juin 2010

Exposition au Musée et aux Thermes Chambert :

21 Mai : Vernissage de l’exposition “Instants suspendus”

En présence de Mr FERRE (Maire de Luchon), ainsi que de très nombreux amis et admirateurs de Jacques SOURTH.
 

La Dépêche du Midi – Mai 2010

Du jeudi 20 mai au vendredi 4 juin, la cité thermale accueille « Instants Suspendus », une exposition en hommage au plus bouillant de ses enfants.

Né à Luchon, Jacques Sourth a travaillé en Italie, s’est vu confier un fauteuil à l’Académie du Languedoc et s’est occupé pendant près de 15 ans, des destinées artistiques de sa ville natale. Un hommage très attendu par les amis de l’artiste. Les détails avec le président de la fondation Jacques Sourth, Pierre-Jean Gonzalez. Présentez-nous cette exposition ?

C’est 48 tableaux, une rétrospective de son travail de 1975 à 2009, avec beaucoup de toiles qui m’ont été prêtées par des privés et qui n’ont jamais été exposées. Ils les achetaient directement dans l’atelier, la peinture à peine sèche. Nous aurons aussi des manuscrits encadrés, inédits, une collection de dessins et de calques. Au musée, seront exposées les affiches que Jacques a réalisé pour sa ville. Nous présenterons aussi « Face à la rue de l’étoile », un livre qu’il a achevé quelques jours à peine avant de nous quitter et qui raconte son enfance. Sans oublier un recueil d’aphorismes et de pensées qu’il avait baptisé « Mots et maux de Sourth ».

Jacques tenait beaucoup à exposer à Luchon ? Il le voulait profondément. Il savait que nul n’est prophète en son pays, mais il voulait que ses amis puissent découvrir le travail qu’il avait produit. Le lien qu’il nourrissait avec sa ville natale a toujours été très fort. Jacques avait le sens de l’amitié, il était fidèle et c’était très important pour lui de revenir. Nous dévoilerons aussi le dernier tableau que Jacques a peint. C’est une énorme surprise pour tous les gens qui connaissent son travail.  Après Luchon, l’aventure continue ? La Fondation Jacques Sourth va s’attacher à faire vivre son œuvre. L’exposition quant à elle, partira ensuite à Mauguio, Montpellier, Toulouse, St-Guilhem le Désert, Escaladieu, Paris. Le vernissage se déroulera vendredi, aux thermes, à partir de 19 heures.