Avec Yves Bro † (à gauche), adjoint à la culture à Launaguet, Chevalier des arts et lettres, Président du salon des Indépendants du Languedoc, et auteur (Au centre, Pierre-Jean Gonzalez-Mayor, le fidèle et précieux compagnon de Jacques).
Discours d’Yves Bro pour l’entrée de Jacques Sourth à l’Académie des Arts et des Lettres du Languedoc, le 3 novembre 1992.
“Présenter un artiste connu internationalement n’est pas chose facile. Surtout quand cet artiste ne voit que dans le lointain des jours à venir, par son esprit et son cœur de poète, car il est poète et sa peinture est une explosion de poésie.
Des dispositions, il en a, mais n’en parle pas. Il possède cette modestie qui est un voile tiré sur son passé élogieux. Pour nous et par amitié il nous fait l’honneur de lever légèrement ce voile.
Après une jeunesse mouvementée, animée déjà par sa forte personnalité et son incroyable franchise, il se lance à travers le monde. De tous les pays, la Grèce va marquer sa façon de voir et de comprendre les choses.
Il possède un don : transcrire sa poésie par la peinture.
Il est découvert par Mr Lévy, ancien conservateur du musée du Louvre, qui lui propose de s’installer à la villa Médicis à Rome. Mais, Jacques SOURTH, craignant d’être « étiqueté » et déjà classé dans les tiroirs de la renommée officielle va refuser cette offre. Il approfondit son travail en Suisse. Il sortira ensuite de l’Ecole des Arts Appliqués avec un diplôme de Décorateur Artistique International. Il passera aussi aux Beaux Arts de Toulouse, qu’il quittera, n’y trouvant aucun enrichissement à la manière de peindre qui le possédait.
La Liberté, la Vérité, à travers son âme de poète avaient trouvé leur chemin dés sa naissance. Jacques SOURTH veut transmettre.
Il expose au Salon d’Automne, au Palais des Congrès d’Evian, à Londres, à Sitges en Espagne, à Venise, revenant en France à Vezoul, ou ses toiles sont littéralement dévorées par une vente fabuleuse. Il expose ensuite à Toulouse, Paris au Grand Palais, à Barcelone, dans des galeries indépendantes et en collections particulières. Il peint une grande fresque dans un domaine de l’Ardèche.
Jacques SOURTH est directeur Artistique de la ville de Luchon ou il préside le salon d’Automne agréée par le ministère de la Culture. Il y est l’Affichiste Officiel de la Fête des Fleurs. Il est membre de l’Institut Académique de Paris. Il est aussi décorateur de théâtre pour la « Comédia d’el Arte ». Il a été le seul peintre sélectionné pour une création unique par Walt Disney Production.
Ses projets sont nombreux : sur Montpellier il est le principal Maître pour la création d’une maison des artistes. Il fera les décors pour un concert international dans une église de Montpellier. Jacques SOURTH, un artiste dont la réputation et le talent, connu pour sa haute personnalité, portera loin la réputation de notre compagnie.”