Expositions du 01 au 22 octobre 2010 – Mauguio (34)

Espace Morastel

“Instants suspendus”
Jacques Sourth, créateur d’un véritable patrimoine artistique

Midi-Libre – Octobre 2010

Sur le Blog de Midi Libre, le 14 octobre 2010, Mary Christine Lacombe a écrit, à la suite du vernissage de l’exposition Instants Suspendus, qui a eu lieu le 01 octobre, l’article ci-contre.

Visionner l’allocution du vernissage de l’exposition

Annonce de l’Expo

Un événement exceptionnel se produira du 1er octobre 2010 au 22 octobre 2010, à la Galerie d’art de l’espace Morastel à Mauguio : une Rétrospective de l’œuvre de Jacques Sourth, Melgorien et peintre Symboliste de renom.

Jacques Sourth était un artiste peintre figuratif symboliste autodidacte. Il a toujours dessiné d’instinct dès sa plus tendre enfance. C’était un Créateur sincère et authentique qui est toujours resté fidèle à son style : trait précis et pur, couleurs inédites, invention et émotion omniprésentes. Affichiste, décorateur, poète-écrivain, auteur de chansons, il avait de multiples cordes à son arc.

Propulsé très tôt dans la décoration, restaurateur de fresques en Italie et créateur de décors de théâtre, Jacques Sourth se jette à corps perdu dans la peinture en 1975.

La page blanche (1996)
La page blanche (1996)

Symboliste, figuratif, son oeuvre est comparable aux Mucha, Puvis de Chavannes, Botticelli… La finesse des traits et l’atmosphère gréco-romaine s’ajoutent à cette impression d’extase que dégagent ses personnages. Néo classique ? Pas tout à fait, l’Art Nouveau est présent, le préraphaélisme ausPoses alanguies… Délice des bleus inconnus… Méditation sous des océans de pleine lune… Ou Vénus quémandant notre aide, tant de symboles sortis de l’imaginaire d’un être qui retranscrit toute cette sensibilité nécessaire et vitale dans un monde manquant singulièrement de poésie.

Des toiles peintes à l’huile, léchées, comme faites à l’aquarelle, sans épaisseur de matière, la douceur des teintes, les camaïeux de tons, c’est tout l’art de Jacques Sourth , aucune agression de quelque sorte… Laisser le regard se poser, se noyer dans l’univers de tendresse imposé. La réflexion vient après ce sentiment de plénitude qui nous envahit.

Ce sont ainsi 60 toiles, issues pour la plupart de collections privées, qui seront dévoilées à la galerie d’art, tandis que le hall se verra paré des célèbres affiches que l’artiste a créées pour les Fêtes des Fleurs de Luchon de 1980 à 1995. Des dessins inédits ainsi que des documents personnels feront également partie des oeuvres exposées.

A l’occasion de cette grande exposition, le livre d’art L’école du rêve sera présenté, ainsi que Face à la rue de l’étoile (récit de l’enfant dans les années 50). Une réédition du Bar de L’Espoungue sera le clou littéraire de cet hommage.

L’exposition Instants Suspendus de Jacques Sourth est un inédit qui retrace le colossal travail qu’a fourni durant toute sa vie l’artiste peintre, mais aussi l’affichiste et l’auteur. C’est un hommage à cet homme discret, ce créateur sincère et authentique.